Valérie Robin-Azevedo

Valérie Robin-Azevedo

Classé dans : Enseignants-chercheurs, Membres | 0

Professeure (Université Paris Descartes)

Valérie Robin Azevedo est anthropologue, professeure des universités, spécialiste du Pérou et des sociétés andines quechuaphones. Ses thèmes de recherche s’inscrivent dans trois champs principaux :

– L’étude du christianisme andin, des rites funéraires et des représentations de la mort et de l’au-delà ;

– Les constructions identitaires, les relations interethniques et les politiques multiculturelles ;

– Les modalités de production et les enjeux au cœur des mémoires de la guerre qui opposa les maoïstes du Sentier lumineux à l’Etat péruvien à la fin du XXe siècle. Sa recherche actuelle porte sur le traitement rituel et politique des morts et des restes humains au cours des récentes campagnes d’exhumation des charniers de cette période.

Contacter V. Robin Azevedo : valérie.robin-azevedo@parisdescartes.fr


Formation :

2012. Habilitation à diriger des recherches en anthropologie sociale et historique, Université de Toulouse Le Mirail.
2003. Diplôme supérieur de langues et civilisations andines, Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) de Paris.
2002. Doctorat d’ethnologie et de sociologie comparative, Université Paris X Nanterre

Activité professionnelle :

Depuis 2014, Professeure d’anthropologie au département de Sciences sociales de la faculté SHS de l’université Paris Descartes. Membre du CANTHEL
2004-2014 : Maîtresse de Conférences en anthropologie, au Département de Sociologie/Anthropologie et à l’Institut Pluridisciplinaire d’études sur les Amériques de Toulouse (IPEAT), Université de Toulouse Le Mirail. Membre du LISST – Centre d’anthropologie sociale (UMR7535).
2003-2004 Post-doc de la Fondation Fyssen

Responsabilités éditoriales :

Depuis 2013, elle codirige la collection Amériques, des Presses Universitaires de Rennes (PUR) et de l’Institut des Amériques (IDA), après avoir codirigé la collection Anthropologiques, publiée aux Presses universitaires du Mirail (PUM), de 2012 à 2014.
Membre du comité de rédaction des Cahiers des Amériques Latines, revue de sciences sociales sur les Amériques éditée par l’IHEAL – Sorbonne Nouvelle
Membre du comité scientifique de la Revue L’Ordinaire des Amériques (ORDA), éditée par l’IPEAT de Toulouse.

Principales publications :

Ouvrages scientifiques personnels :

2008, Miroirs de l’Autre vie. Pratiques rituelles et discours sur les morts dans les Andes de Cuzco (Pérou), Société d’Ethnologie, Recherches américaines, Vol. 7, 328 p.

Direction d’ouvrages scientifiques :

2009, El regreso de lo indígena. Retos, problemas y perspectivas (avec Carmen Salazar-Soler, eds.), Institut Français d’Etudes Andines (IFEA)/Centro Bartolomé de las Casas (CBC)/Coopération régionale française, Ambassade de France, Lima, 292 p.

Direction de numéros de revues scientifiques à comité de lecture :

– « Los claroscuros de la guerra y sus representaciones », (dossier coordonné avec Ricardo Caro Cárdenas), Bulletin de l’Institut Français d’Etudes Andines, N°43 (2), automne 2014.

– « Mémoires des violences politiques », (dossier coordonné avec Evelyne Mesclier), Problèmes d’Amérique Latine, N° 68, Printemps 2008, La Documentation Française, 142 p.

– « (Dés)illusions des politiques multiculturelles », L’Ordinaire Latino-américain, N° 204, Mai-Août 2006, 220 p.