Professeur (Université Paris Descartes)
Directeur du Centre d’anthropologie culturelle – CANTHEL (EA 4545)
Nommé membre senior de l’Institut Universitaire de France en 2012.
Ses recherches portent sur les théories anthropologiques et sociologiques de la religion, sur les relations entre pouvoir politique et pouvoir religieux, sur les ressorts symboliques de la domination et de la résistance. Il mène des enquêtes sur les cultures afro-américaines (Cuba, Etats-Unis, Brésil), sur l’évolution des religions autochtones en Afrique Occidentale (Bénin) et sur les nouveaux christianismes. Plus précisément, il conduit depuis 2007 une recherche de terrain à Porto Novo sur la transformation d’une religion africaine dans la modernité urbaine : le culte de Fa. Parallèlement, il poursuit en collaboration avec Michael Löwy un travail de relecture critique de l’histoire de l’anthropologie et de la sociologie des religions.
Contacter E. Dianteill : erwan.dianteill@parisdescartes.fr
Principales publications :
2011, (avec Michèle Chouchan) Eshu, dieu d’Afrique et du Nouveau Monde, Paris, Larousse, collection « Dieux, mythes et héros », 192 p.
2009, Sociologies et religion III – Approches insolites (avec Michael Löwy), Paris, PUF, collection « Sociologie d’aujourd’hui », 183 p.
2008, (dir., avec Bertrand Hell) Le possédé spectaculaire : possession, théâtre et globalisation, Gradhiva, 7, avril 2008.
2006, La Samaritaine noire – Les Eglises spirituelles noires américaines de La Nouvelle-Orléans. Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, collection « Cahiers de l’Homme », 264 p. (inclus le DVD du fim documentaire Roll with the Spirit, 48 mns, anglais sous-titré français)
2006, Sociologies et religion II – Approches dissidentes (avec Michael Löwy), Paris, PUF, collection « Sociologie d’aujourd’hui », 188 p.
2000, Des dieux et des signes – Initiation, divination et écriture dans les religions afro-cubaines. Paris, Editions de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, collection « Civilisations et sociétés », 383 p