Maître de conférences – HDR – (Université Paris Descartes)
Membre junior de l’Institut universitaire de France (IUF).
Après une première recherche effectuée en Algérie (Kabylie) dans les années 90, Marie-Luce Gélard a poursuivi ses études au Maroc, en milieu rural (Haut Atlas) et saharien (Tafilalt, Sud-Est). Ses recherches proposent par la mise en perspective des théories locales consubstantielles, une analyse des perceptions du rapport de parenté orienté autour de la colactation collective (parenté de lait) et de la dimension pactuelle (protection, sacrifice). Celle-ci est une alternative à la fois à la parenté consanguine et à l’alliance en témoignant de l’existence d’autres modèles possibles où la solidarité organique entre groupes alliés (par le lait, le sacrifice sanglant ou la fraternité de sang) instaure un réseau de relations complexe et spécifique qui emprunte parfois la forme du clientélisme politique et contribue aux marques hiérarchiques persistante entre protecteurs et protégés. Aujourd’hui, toujours en milieu saharien (Sud marocain), ses recherches s’orientent autour des modalités de la perception sensorielle et de leurs codifications corporelles par la mise en place d’une anthropologie des sens (domaine auditif et olfactif). Ses études abordent également la culture matérielle (objets rituels et genre des objets) et le tourisme thérapeutique (« bains de sable »). Dernier ouvrage publié en 2013, Corps sensibles. Usages et langages des sens, Collection épistémologie du corps, PUN, Edition Universitaire de Lorraine.
Contacter M.-L. Gélard : mlgelard@yahoo.fr
Principales publications :
2013 (dir.), Corps sensibles. Usages et langages des sens, Nancy, PUN-Editions Universitaires de Lorraine.
2012 & E. Anstett, Les objets ont-ils un genre ? Culture matérielle et production sociale des identités sexuées Paris, Armand Colin, collection « Recherches »
2010 & O. Sirost, « Langages des sens », Communications (86). 2010 & O. Sirost, « Bonnes humeurs ? » Corps (8).
2008 (dir.), Les usages du henné. Pratiques, rites et représentations symboliques. Nancy, Presses Universitaires de Nancy, Collection « Épistémologie du corps ».
2003 Le pilier de la tente. Rituels et représentations de l’honneur chez les Aït Khebbach (Tafilalt), Paris, Maison des sciences de l’homme, Ibis Press.