Maître de conférences à l’Université Paris Descartes
Docteur d’anthropologie sociale et d’ethnologie (EHESS, 2009 ; Université de Sienne 2009)
Chercheuse associée au Centre d’études himalayennes – UPR 299
Animée par un intérêt pour la religion comme ressource thérapeutique et pour les lieux d’interface entre différents savoirs et pratiques thérapeutiques, Serena Bindi inscrit ses recherches dans les domaines de l’anthropologie de la santé et de l’anthropologie du religieux. Son terrain d’enquête principal est l’état de l’Uttarakhand en Inde du Nord.
Suite à une recherche sur les pratiques de soin et de divination axées sur la possession dans la vallée du fleuve Baghirati au Garhwal, elle s’est engagée dans une étude de la pratique divinatoire dans la ville de Dehradun, capitale de l’Uttarakhand. Ses recherches proposent une analyse sur la manière dont certains événements, interprétés et ainsi « produits » à travers le rituel et la divination, contribuent à modeler la réalité sociale. Aujourd’hui, S. Bindi poursuit une recherche, entamée en 2011 dans un centre hospitalier public de Dehradun, sur les représentations et les pratiques liées au handicap infantile. Il s’agit, d’une part, de comprendre les fondements de l’expérience des acteurs du soin, les contraintes auxquelles ils sont soumis et les logiques de ces actions. D’autre part, ses recherches visent à interroger dans quelle mesure la pratique et le savoir biomédicaux sur le handicap s’ajustent et se transforment lorsqu’ils se trouvent confrontés à de nouveaux cadres normatifs informés par des valeurs différentes et par d’autres influences culturelles et sociales. A cette fin, son enquête tend à adopter une prospective transnationale et globale afin d’amener à réfléchir sur la circulation des pratiques et des savoirs médicaux sur le handicap, sur leurs variations et adaptations locales, ainsi que sur les dynamiques qui influencent ces transformations.
Contacter S. Bindi : serena.bindi@parisdescartes.fr
Principales publications :
2013, « Patrimonialiser la culture : la mise en scène des rituels de possession en Uttarakhand », in Trans-nationalisme et patrimonialisation : vers une reconfiguration des ressources thérapeutiques, dir. L. Candelise, numéro thématique Anthropologie et Santé, n°6, mai 2013.
2012, « L’événement et la maladie », Mondes Contemporains, n° 2.
2012, « L’événement de la maladie entre pratiques et structures. Analyse dialogique d’un épisode de maladie en Uttarakhand »,in Mondes Contemporains n° 1, novembre 2012, pp. 13-33.
2012, « ‘When there were only gods, then there was no disease, no need for doctors’ : weakening bodies and forsaken deities in the Indian Himalayas », in Medical anthropology in Europe : shaping the field, dir. E. Hsu et C. Potter, Special Issue Anthropology and Medicine, Vol. 19, n° 1, avril 2012, pp. 85–94.
2012, « I posseduti delle divinità della casa in Uttarakhand (India del Nord). Negoziare la realtà della possessione : esperienze, discorsi e pratiche » (Les possédés des divinités de la maison en Uttarakhand, Inde du Nord. Négocier la réalité de la possession : expériences, discours, pratiques), in Dalla nascita alla morte. Rappresentazioni e pratiche del sacro, dir. L. La Rocca et V. Nizzo, Roma, Ediarché, 11 p.